Bonus Poker Bonus Paris en ligne Bonus Turf

Un week-end riche d’enseignements pour l’Arc


Un week-end riche d’enseignements pour l’Arc

Les champions étaient en piste ce week-end à Longchamp et sur quelques autres hippodromes européens pour un dernier tour de chauffe pour le prochain Qatar prix de l’Arc de Triomphe et on commence déjà à y voir un peu plus clair pour cette édition 2014 qui s’annonce tout de même très ouverte.

Les informations ont commencé à tomber dès ce samedi avec tout d’abord une nouvelle de taille venue d’Allemagne. Considéré comme le favori de l’Arc avant qu’il ne soit défait pour sa rentrée par Ivanhowe dans le Grosser Preis von Baden, Sea The Moon victime d’un pépin physique est d’ores et déjà forfait pour l’Arc. Du côté de Leopardstown dans les Irish Champion Stales Australia et The Grey Gatsby se retrouvaient pour un match revanche du Juddmonte International Stakes. Si ce jour là le vainqueur du Derby d’Espsom avait pris nettement le pas sur celui du Jockey Club, la donne était inversée ce samedi avec la victoire de The Grey Gatsby qui s’est rendu maître de son rival à l’issue d’une magnifique lutte. On peut toutefois être déçu car on a appris que ces deux excellents 3 ans ne seraient pas de la partie à Longchamp dans trois semaines et qu’ils pourraient être revus plutôt dans les Champions Stakes. Une mauvaise nouvelle pour le spectacle avec ses trois forfaits de taille mais une bonne pour les autres nombreux champions qui seront eux bien présents dans l’Arc et qui voient les rangs s’éclaircir.

Dimanche maintenant avec l’hippodrome de Longchamp pour trois courses dites préparatoires qui permettaient de retrouver bon nombre des protagonistes de l’Arc et qui plus est sur le parcours des 2400 mètres de la grande piste.
Les mâles de trois ans débutaient le bal pour le prix Niel. La course était l’occasion de retrouver en piste Ectot, vainqueur du Critérium International, et écarté de la compétition depuis le mois d’avril et sa rentrée victorieuse dans le prix de Fontainebleau. Outre d’effectuer un retour en piste, l’inconnu résidait pour lui en la découverte de la distance, n’ayant jamais auparavant dépassé les 1600 mètres. Le voile a été levé sur ces deux points, Ectot n’a visiblement rien perdu de son talent et il ne manque pas non plus de tenue. Dernier un peu tendu dans le parcours, le partenaire de l’écurie Al Shaqab Racing a passé en revue le peloton sur une simple accélération. Il s’est même retrouvé ainsi trop facilement et rapidement en tête et s’est un peu repris ce dont a profité Teletext pour revenir sur lui mais il est courageusement reparti sous l’attaque et l’a contré surement jusqu’au bout.
Avec son statut de groupe 1 le Qatar prix Vermeille n’était pas à proprement parler une préparatoire comme c’est d’ailleurs le cas pour sa lauréate Baltic Baroness qui ne devrait pas être présentée dans l’Arc. Cette course était surtout l’occasion de retrouver en piste la crack Trêve qui avec des problèmes de pieds et de dos n’avait plus couru depuis sa troisième place dans les Prince of Wales’s Stakes. La fille de Motivator doit se contenter de la quatrième place, coinçant un peu dans les derniers mètres après un bon effort pour revenir de l’arrière-garde. Ce n’était assurément pas la Trêve de l’an passé mais son entraîneur Christiane Head-Maarek se veut tout de même confiante, comptant sur des progrès sur cette tentative de rentrée et une piste plus souple le premier dimanche d’octobre pour une meilleur prestation.
Enfin le Qatar prix Foy était lui réservé aux chevaux d’âges avec un plateau notamment composé du vainqueur du Grand Prix de Paris Flintshire ainsi que du gagnant du Derby d’Epsom 2013 Ruler of the World. Si Flintshire a couru en très net progrès avec l’aide d’un terrain bien plus conforme à ses aptitudes, il a dû laisser la vedette à Ruler of the World. Animateur de la course, celui-ci a fait forte impression, repartant très facilement au début de la ligne d’arrivée pour signer une rentrée gagnante qui lui donne pleinement droit à une deuxième tentative dans l’Arc.

Au bilan de cette journée le grand gagnant est l’écurie Al Shaqab Racing qui en dépit de la petite désillusion Trêve a montré avec Ectot et Ruler of the World avoir deux autres très belles autres chances de briller. La question est tout de même de savoir si le gagnant de l’Arc était bien présent sur la piste dimanche car manquaient tout de même de sérieux clients qui ont fait l’impasse ce weekend. On pense ainsi à l’invaincue Avenir Certain, à Taghrooda qui en dépit de sa surprenant défaite dans les Yorshire Oaks avait auparavant fait de fortes impressions, mais aussi la coalition japonaise composée de Just A Way, Harp Star et Gold Ship que l’on découvrira en France directement le jour J. Réponse le 5 octobre prochain…

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Cet article a été publié le lundi 15 septembre 2014 à 15 h 05 min et est classé dans actu. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.