Bonus Poker Bonus Paris en ligne Bonus Turf

Timoko commence bien l’année


Timoko commence bien l’année

S’il y en a bien un qui aura passé des Fêtes de fin d’année studieuses ce doit bien être Timoko qui pour son retour en piste ce dimanche à Vincennes a réalisé une véritable démonstration de force et aura marqué les esprits à quatre semaines désormais du prix d’Amérique Opodo.

A maintenant neuf ans le crack de Richard Westerink semble prêt à réaliser un grand hiver, lui qui lors du précédent meeting avait obtenu la troisième place du prix d’Amérique avant d’ajouter un nouveau groupe 1 à son impressionnante collection en remportant le prix de France. S’il est encore trop tôt pour dire s’il pourra faire aussi bien, une chose est sûre il est pour l’heure bien plus en forme que l’an dernier à pareille époque avec une septième place obtenue dans ce prix de Bourgogne alors remporté par le scandinave Solvato. En effet ce dimanche le crack aux douze groupes 1 s’est montré impérial sur la piste, progressant en épaisseur en plaine pour se rapprocher de la tête avant d’effectuer la célèbre montée de Vincennes nez au vent à l’extérieur de celui qui animait alors la course Up And Quick. Une position bien défavorable qui aurait fait plier plus d’un champion dans le final mais Timoko n’est définitivement pas comme les autres et plutôt que d’abdiquer sous les attaques dans la ligne d’arrivée il est reparti de plus belle sous les sollicitations de son driver attitré Bjorn Goop. Dès la mi-ligne droite la messe était dite pour ses rivaux du jour et Timoko filait vers un facile succès les oreilles bien pointées laissant penser qu’il avait encore de la ressource en réserve.

Un succès des plus prometteurs en vue du prix d’Amérique Opodo, principale course manquant à son palmarès, qui aura fait fondre sa cote auprès des bookmakers britanniques mais pas au point encore d’en faire le favori, l’opposition sera en effet encore plus redoutable le 31 janvier prochain dans le temple du trot.
En effet Timoko n’est pas le seul à avoir marqué les esprits durant cette première moitié de meeting d’hiver, en cela Lionel et Bold Eagle ont aussi fait fort. Fabrice Souloy et Sébastien Guarato seront ainsi très bien armé le dernier dimanche de janvier et si l’on pouvait sans douter avant, on en a eu la confirmation le 27 décembre dernier au travers de deux courses qualificatives au prix d’Amérique : le prix Ténor de Baune et le Critérium Continental.
Groupe 1 disputé sur les 2100 mètres autostart et réservé à la génération des « B », le Critérium Continental était promis de longue date pour le chef de file de la génération Bold Eagle et celui-ci n’a pas manqué l’occasion d’ajouter un quatrième classique à son palmarès. Le fils de Ready Cash survolant les débats de bout en bout, laissant dans la ligne droite les classiques Booster Winner et Bird Parker lutter pour le premier accessit. Ayant subit une seule défaite (imputable à un virus) depuis son arrivée dans les boxes de Sébastien Guarato, Bold Eagle est pour nombre d’observateurs le favori dans ce prix d’Amérique 2016 et pourrait ainsi être le premier 5 ans à s’y imposer depuis Offshore Dream.
Représentant de Fabrice Souloy, Lionel est lui donc passé par le prix Ténor de Baune (un semi-classique sur 2700 mètres) pour décrocher son ticket pour l’Amérique et s’est lui aussi acquitté de sa tâche avec maestria en dépit d’un départ poussif. Si sa présence au prix d’Amérique coule désormais de source tant il a brillé l’été dernier et impressionné cet hiver, celle-ci est vraiment remarquable quand on pense qu’en début de cette année 2015 ce fils de Look de Star débarquait dans l’hexagone chez son nouvel entraîneur avec seulement 60 000 euros de gains au compteur. Avec neuf victoires et quatre places obtenues depuis, Lionel est tout simplement le troisième trotteur à avoir engrangé le plus d’argent en France au trot attelé au cours de l’année 2015 avec 470 550 euros de gains, devancé seulement en cela par Up And Quick et Akim du Cap Vert.

A cette liste des prétendants au sacre dans le prix d’Amérique Opodo il faut bien sûr ajouter le tenant du titre Up And Quick qui certes n’a pu s’opposer à Timoko dimanche mais devrait afficher un tout autre visage le 31 janvier au top de sa forme et déferré des 4 pieds. Deuxième l’an passé et venant de s’imposer d’une classe à Wolvega dans le Grand Prix de Noël, Voltigeur de Myrt aura aussi son mot à dire comme les 6 ans tricolores Akim du Cap Vert et Amiral Sacha, auteur d’une superbe rentrée ce dimanche dans le prix de Bourgogne. Le néerlandais Robert Bi aura lui aussi ses supporteurs mais en revanche on a peut-être perdu pour le prix d’Amérique Texas Charm ce weekend, boiteux et déclaré non-partant dans le Bourgogne. Si dans le clan de l’écurie Victoria Dreams on attend d’en savoir plus sur la gravité de sa blessure avant de prendre une décision pour la suite du meeting, une telle déconvenue à moins d’un mois du jour J semble malheureusement presque rédhibitoire pour viser la gagne car assurément il faudra être à 100% de ses moyens pour tenter de décrocher le Graal dans cette prometteuse édition 2016.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Cet article a été publié le lundi 4 janvier 2016 à 19 h 00 min et est classé dans actu. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.