Bonus Poker Bonus Paris en ligne Bonus Turf

Le crack Frankel tire sa révérence


Le crack Frankel tire sa révérence

Toute l’Angleterre s’était donnée rendez-vous ce samedi pour les Champion Stakes qui allait être le théâtre de la dernière sortie en compétition de celui qui pour bon nombre d’observateurs est considéré comme le meilleur cheval de tous les temps, Frankel.

L’histoire de ce cheval pas comme les autres à débuter le 13 août 2010 à Newmarket dans le European Breeders’ Fund Maiden Stakes, une course pour 2 ans estimé qui allait être également sa victoire la plus courte. Il faut dire que son dauphin ce jour-là était un certain Nathaniel, vainqueur des King Georges l’année suivante.  S’en suivront pour cette première année en piste trois autres sorties pour autant de victoires dont un premier Groupe 1 dans le Dubai Dewhurst Stakes où il a surclassé le très bon Roderic O’Connor.
Son année classique n’allait que confirmer à Henry Cecil qu’il avait là un cheval d’exception, effectuant une rentrée dans le Greenham Stakes avant de réaliser un numéro dans les 2000 Guinées, gagnant dans un canter par 6 longueurs, auquel se suivront trois autres groupes 1 : les St James Palace Stakes, les Sussex Stakes et le Queen Elizabeth II Stakes.
Resté à l’entrainement à 4 ans, Frankel allait à nouveau faire souffrir Excelebration qui avait déjà eu le malheur de tomber sur le phénomène à maintes reprises. Le fils de Galileo allant ainsi le priver de victoire dans le Lockinge Stakes et les Queen Anne Stakes avant de signer le doublé dans les Sussex Stakes. A la recherche d’un nouveau défi pour son crack qui n’avait depuis plus rien à prouver sur le mile, Henry Cecil allait ensuite tenter l’aventure sur les 2000 mètres des Juddmonte International Stakes et le rallongement de distance n’allait avoir aucune incidence sur le rendement de Frankel qui allait laissé à distance respectable Farrh et le double vainqueur de la Coronation Cup St Nicholas Abbey. Si les rumeurs d’une tentative dans le Qatar prix de l’Arc de Triomphe allait un temps circuler, on ne verra finalement jamais Frankel sur la distance classique et c’est à bien dans les Champion Stakes d’Ascot que Frankel a fait ses adieux à la piste.

Si pour cette dernière Frankel n’a pas failli, signant sa 14ème victoire en autant de sorties dont 10 groupe 1, il aura au moins eu une belle réplique grâce au champion tricolore Cirrus des Aigles. Alors que dans le final Frankel est venu sur ce dernier dans un canter, donnant l’impression de pouvoir comme à chaque fois se détacher de plusieurs longueurs, Cirrus des Aigles ne s’est pas laissé faire en ne lâchant jamais le morceau, contraignant Tom Queally a se montrer vigilant jusqu’au poteau.

Frankel va désormais rejoindre le haras où il tentera d’être aussi performant en tant qu’étalon mais il aura marqué quoi qu’il arrive à jamais l’histoire des courses comme en témoigne son rating Timeform de 147, le plus haut jamais attribué, devançant de deux points le légende française des courses Sea Bird.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Cet article a été publié le lundi 22 octobre 2012 à 12 h 42 min et est classé dans actu. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.

Les commentaires sont fermés.