
Réfection de l’hippodrome de Longchamp oblige, les autres principaux hippodromes de plat dans l’hexagone se partagent les courses reines de la discipline cette année et si Deauville a eu le privilège d’accueillir les Poules d’Essai des Poulains (pour un résultat plus que concluant) et que Chantilly aura notamment la chance d’avoir été choisi pour la plus relevée course du monde, le Qatar prix de l’Arc de Triomphe, Saint-Cloud n’aura pas été oublié et a lui un aussi un très joli rendez-vous avec la réunion du 14 juillet et son Juddmonte Grand Prix de Paris.
La Garden Party sera elle aussi au rendez-vous en dépit de ce changement de décor avec en invité sur l’hippodrome clodoaldien les présences de Kayli chargé de mettre en musique la réunion tandis que Lydie Jay, Klymvx et Feder prendront ensuite le relais pour animer la fête jusqu’à tard dans la nuit. Mais revenons-en à l’essentiel avec le Juddmonte Grand Prix de Paris, sommet de la réunion. Quatrième étape des EpiqE Series de plat après le Diane, le Jockey Club et le Grand Prix de Saint-Club, l’épreuve s’adresse aux 3 ans et se dispute sur 2400 mètres. Présentation des forces en présences.
Les partants du Grand Prix de Paris :
1.Mekhtaal : Présenté par Jean-Claude Rouget, il est le compagnon d’entrainement d’une génération dorée dans le centre d’entrainement du célèbre entraîneur palois avec également La Cressonnière, Qemah ou encore Almanzor. Si lui n’a pas encore remporté son groupe 1, il ne semble pas manqué de moyens comme l’a laissé penser sa démonstration lors du groupe 2 prix Hocquart où il s’était envolé. Cela lui avait valu de s’élancer favori du Jockey Club et sa huitième place alors est bien trop mauvaise pour être exact.
2.Red Verdon : Supplémenté pour pouvoir participer à cette épreuve, il a commencé son année de trois ans au niveau des handicaps avant de tenter le grand saut en étant directement dirigé vers le Derby d’Epsom et le Derby d’Irlande. Il n’y a pas démérité avec respectivement la sixième et quatrième place derrière Harzand qu’il n’aura pas sur sa route. A noter que pour réussir ce déplacement son entourage s’est attaché les services d’un jockey français de talent et en l’occurrence Vincent Cheminaud.
3.Mont Ormel : Troisième de Dicton pour sa rentrée dans l’Omnium II sur cette piste de Saint-Cloud, il a semblé avoir montré ses limites ensuite en se contentant de jouer les seconds rôles dans le prix de Fontainebleau. Il vient en revanche de se montrer plus convaincant à Compiègne en gagnant sa Listed en roue libre mais l’opposition sera autre ce jeudi et une place un déjà très bon résultat pour ce représentant de la casaque Gustave Augustin-Normand.
4.Beacon Rock : Présenté par Aidan O’Brien, il n’était pas forcément le plus attendu au départ parmi les redoutables pensionnaires de cet entraîneur irlandais de renom. Vainqueur d’un groupe 3 au Curragh, il vient de se faire dominer par Across the Stars dans un groupe 2 mais son entraîneur doit surement avoir son idée en misant sur lui pour viser un troisième succès en 10 ans dans ce groupe 1.
5.Spring Master : Entraîné lui par Pascal Bary (vainqueur de cette épreuve en 2007 avec Zambesi Sun), il a débuté seulement au mois d’avril mais a rapidement dévoilé des moyens et progresse au fil des sorties, venant de gagner son groupe 3 à l’occasion du prix du Lys le 19 juin dernier. Estimé et perfectible, il a le droit de bien faire lui aussi dans cette édition ouverte.
6.Cloth of Stars : Premier des trois atouts d’André Fabre (recordman des victoires dans cette épreuve) il a brillé dès ses deux ans au plus haut niveau en se classant second de Robin of Navan dans le Critérium de Saint-Cloud. Un rival sur lequel il est parvenu à prendre sa revanche en remportant le prix Greffulhe, son deuxième succès de l’année 2016. Dirigé vers le Derby d’Epsom ensuite, il y a dû se contenter de la 8e place à distance de l’impressionnant Harzand.
7.Talismanic : Compagnon d’entrainement et de couleurs de Cloth of Stars, il est lui en revanche resté de ce côté de la Manche et a été axé vers le Jockey Club où il a bien tenu sa partie en préservant de justesse la quatrième place sous l’attaque d’Apilobar. Il ne retrouvera aucun des concurrents qui l’ont devancé ce jour-là et peut avoir des ambitions.
8.Shogun : Deuxième atout de Aidan O’brien, il s’est placé dans un groupe 3 remporté par Stormy Antarctic et a fini 5e des 2000 Guinées Irlandaises mais semble surtout attaché depuis au service de ses compagnons de couleurs. On peut penser qu’il sera surtout là pour aider Beacon Rock dans sa tâche.
9.Maniaco : Seulement deux courses au compteur au moment de prendre part à son premier groupe 1 pour Maniaco, troisième Fabre au départ. Il vient de remporter une course « D » de toute une classe à Chantilly, laissant une impression suffisamment plaisante pour tenter de gravir de nombreux échelons d’un coup. Doué il l’est assurément mais reste à savoir s’il ne va pas se montrer trop tendre face à ses rivaux de choix.
Première impression Turf-Bonus.fr : 1.Mekhtaal – 6.Cloth of Stars – 7.Talismanic – 5.Spring Master
Avec seulement neuf partants ce Grand Prix de Paris ne sera bien sûr pas le quinté du jour, ce rôle sera assuré par le Longines Grand Handicap de la Fête National, mais petite consolation pour les joueurs du PMU avec pour l’occasion une cagnotte exceptionnelle de 10 millions d’euros. Les joueurs de e-Quinté ne seront pas en reste avec pour eux une cagnotte de 700 000 euros à laquelle s’ajoute bien sûr le grand challenge des EpiquE Series.
Du côté de Betclic ce groupe 1 sera l’une des occasion de son challenge estival, les Grand Prix de l’été. Pour gagner une part des 1500€ mis en jeu à chacune des 10 étapes, il suffit après inscription de miser au moins 10€ hors jeu simple sur la réunion de ce 14 juillet à Saint-Cloud.
Mots-clefs : Betclic, cagnotte, Cloth of Stars, EpiqE Series, Grand Prix de Paris, Mekhtaal, pmu, quinté, Saint-Cloud