Bonus Poker Bonus Paris en ligne Bonus Turf

Archive pour octobre 2014

Un quinté historique vendredi à Mons

jeudi 23 octobre 2014

Un quinté historique vendredi à Mons

Pour la toute première de fois de son histoire, la course support du quinté s’exportera pour se disputer sur l’hippodrome de Mons avec une épreuve justement baptisé Prix du Premier Quinté+ International.
Savamment préparé depuis un an, cette première à Mons ne devrait pas désorienter les turfistes français puisque la course support en sera le Grand Prix de la Toussaint également utilisé comme finale du Tour Européen des Trotteurs Français, un challenge permettant de promouvoir le trot français à travers l’Europe.

Présentation des partants :

1.Sometime : Les frères Martens se devaient d’être présents pour le premier quinté en Belgique de l’histoire et c’est loin d’être avec une non-chance qu’ils le seront. Sometime a huit ans semble en effet meilleur que jamais et a notamment remporté la deuxième étape de ce Tour Européen que se disputait à Avenches. Excellente deuxième depuis sur le G.N.T., elle est une logique candidate aux premières places.

2.Ru de l’Airou : Ce pensionnaire de Patrick Martin ne ménage pas ses efforts mais semble toujours en forme en venant de se classer quatrième du Grand Prix du Sud-Ouest de Swedishman, une course où il avait obtenu son principal titre de gloire l’an passé en s’intercalant entre Timoko et Sanity. Il n’est peut-être plus dans la même forme mais son bon numéro derrière l’autostart et son sérieux en font un candidat aux places.

3.Sévérino : Classique pour avoir remporté le Critérium Continental, il a connu une interruption de carrière de fin 2012 à fin 2013 et a mis un peu de temps à retrouver la forme. Quatrième du René Ballière en juin, il a confirmé cet été en s’imposant dans la première étape de ce Tour Européen avant de prendre la troisième place dans la deuxième et la quatrième à Son Pardo, se montrant tout de même moins convaincant. Il a repris un peu de fraîcheur ce qui ne devrait pas manquer de lui avoir fait du bien.

4.Talicia Bella : Premier atout de Jean-Paul Marmion, elle a remporté d’une classe l’étape de Son Pardo malgré un parcours peu avantageux à l’extérieur de l’animateur Sévérino. Troisième de l’étape d’Hambourg, elle a au papier encore sa place sur le podium même si Anthony Barrier ne pourra lui être associé.

5.Soléa Rivellière : Cette chic jument est en train de devenir la Poulidor du Tour Européen avec la deuxième place de chacune des précédentes étapes ce qui lui permet tout de même d’occuper la première place du classement. Bien placée avec le 5, elle va encore défendre chèrement ses chances.

6.Quela Rive : Cette petite jument au cœur plus gros qu’elle va bientôt atteindre la limite d’âge et ne pourra plus courir en France l’an prochain. Elle n’est sans doute plus aussi incisive que lorsqu’elle se classait aux arrivée des Clôture du G.N.T. 2010 et 2011 mais conserve de beaux restes comme elle vient de le prouver par une 5ème place à Hambourg. Cela semble dur toutefois d’espérer faire mieux.

7.Roxana de Barbray : Compagne d’entrainement et de couleurs de Quela Rive, elle a apporté énormément de satisfaction à Roberto Donati en se classant notamment quatrième du Grand Prix d’Amérique 2013. Moins en vue ces derniers mois, elle semble revenir en forme et a pu ainsi renouer avec la victoire à Hambourg. Si elle parvient de nouveau à s’installer aux commandes elle s’annonce très compétitives pour le podium.

8.Sissi du Morin : Deuxième atout de Philippe Daugeard avec Soléa Rivellière. Son entraîneur l’estime tout aussi compétitive ce que l’on peut croire au vue de sa troisième place lors de l’étape du G.N.T. Reste que pour l’heure elle a moins brillé que sa compagne d’entrainement sur ce Tour Européen et surtout son numéro 8 derrière les ailes de la voiture est un sérieux handicap pour cette jument qui aura pourtant besoin d’un parcours caché.

9.Team Job : Prometteur dans sa jeunesse, il déçoit dans l’ensemble ces derniers mois alternant les performances obscurs et quelques petits réveils. Dans un bon jour il aurait sans doute moyen de se placer d’autant qu’il s’est montré à son affaire lors de ses dernières prestations sur cette piste mais il y a tout de même d’autres priorités dans la course.

10.Roi du Lupin : Ses trois tentatives à Mons se sont toutes soldées par une victoire. L’opposition est cette fois plus relevée mais le champion de Jean-Paul Marmion a tout de même la première chance de la course et cela en dépit de son numéro qui le contraint à s’élancer en seconde ligne. A Pierre Vercruysse de jouer.

11.Roro du Débuché : Il vient de se classer sixième de l’étape d’Hambourg derrière cinq concurrents qu’il retrouve et cela avec un parcours à l’économie. Sauf défaillances de plusieurs favoris, il est difficile d’imaginer qu’il puisse prendre sa revanche et fait figure de simple outsider.

12.Quentin Rose : ce spécialiste de la piste de Cagnes-sur-Mer où il a tant brillé par ses tranchantes fins de course conserve de bons moyens à 10 ans et vient de le prouver sur cette piste en se classant deuxième du bon Laurier Dag à qui il rendait la distance. L’opposition est très solide tout de même et mieux qu’une petite place serait surprenant.

13.Quoriace Stop : il tarde à retrouver ses moyens, alignant les disqualifications. S’il a pu enfin boucler un parcours au trot en dernier lieu à Vincennes, il n’aura pour autant pu s’illustrer. Dans ce lot il semble totalement surclassé et doit pouvoir être écarté sans risque.

14.Picardo : Ce frêre de Norginio ne semble pas au mieux de sa forme actuellement après s’être pourtant imposé fin août sur cette piste face à l’ex-retraité Perlando. Dans un tel lot difficile de lui accorder une chance de briller. Gros outsider.

15.Swedishman : non-partant. Un petit pépin physique pour Swedishman qui alignait les performances. Cette sortie devait être sa dernière cette année et on ne le reverra en piste sans doute que l’an prochain.

Le pronostic de Turf-Bonus :
10.Roi Du Lupin – 1.Sometime – 4.Talicia Bella – 7.Roxana De Barbray – 5.Soléa Rivellière – 3.Sévérino – 2.Ru De L’Airou


Trêve entre encore un peu plus dans l’histoires des courses hippiques

lundi 6 octobre 2014

Trêve entre encore un peu plus dans l’histoires des courses hippiques

Après son numéro de l’an passé qui lui vaut d’être considérée comme l’une des tous meilleurs gagnants de l’Arc, Trêve a réalisé un nouvel exploit ce dimanche à Longchamp en réalisant le rarissime doublé dans la plus convoitée des courses de galop.

A trois ans la crack de Christiane Head-Maarek avait connu une année sans encombres, se présentant dans l’Arc invaincue avec notamment en poche le prix de Diane et le Vermeille. Son parcours dans le Qatar prix de l’Arc de Triomphe avait en revanche été chaotique, évoluant constamment nez au vent à flanc de peloton et notamment dans la fausse ligne droite avant pourtant de s’envoler dans la ligne d’arrivée et éteindre les espoirs de Orfèvre et de tout le Japon.
Si le résultat est le même en 2014 pour la fille de Motivator, le parcours est complètement inverse. Ainsi si elle a pu connaitre un déroulement de course parfait dans l’Arc, ce sont les mois qui ont précédé la course qui ont pour le moins été mouvementé pour elle et son entourage. Ainsi dès sa rentrée elle subissait le premier revers de sa carrière mais n’avait pas à en rougir tombant sur le roc Cirrus des Aigles dont on ne compte plus les exploits. S’en est suivie une plus inquiétante troisième place dans les Prince of Wales’s Stake. Très largement battu par The Fugue, Trêve allait voir sa carrière s’interrompre victime d’un problème physique au pieds mais aussi au dos. Revenant à la compétition le 14 septembre dernier dans le prix Vermeille dont elle était la tenante du titre, Trêve n’a là pas encore rassuré et malgré une bonne fin de course pour revenir de l’arrière-garde, la championne devait se contenter de la quatrième place dans un lot moins relevé que ce qu’elle a eu à affronter ce dimanche et laissait même planer des doutes quand à sa participation à un second Arc.
Mais née pour briller dans cette épreuve, Trêve a retrouvé ses sensations à l’entrainement juste à temps et l’a montré dimanche sur la piste face à un parterre de vainqueurs de groupes 1. Profitant à plein de son numéro 3 dans les stalles de départ, Thierry Jarnet a pu dans cette édition lui offrir un parcours de rêve le long du rail bien caché tandis qu’en tête Montviron jouait son rôle de leader pour un Ectot qui a malheureusement lui sombré. Dans la ligne d’arrivée Trêve a alors bondi de sa boîte et a déployé ses plus belles foulées pour prendre très surement le meilleur, n’étant pas franchement inquiété par Flintshire qui n’a pas voulu que l’édition 2014 n’ai pas son Fabre à l’arrivée. La troisième place de l’impressionnante lauréate des King George Taghrooda venant renforcer le talent de Trêve et la valeur de ce cru 2014.

Ce doublé réussi dans l’Arc n’est pas le premier mais il semblait pourtant devenu une mission impossible dans le turf moderne, le dernier ayant réussi ce monumental exploit étant l’irlandais Alleged en 1977 et 1978. Pour le dernier doublé français il faut même remonter à Tantième à 1950 et 1951 et enfin pour trouver un doublé d’une jument il faut se plonger dans le palmarès des années 30 et y retrouver Corrida lauréate en 1936 et 1937. On est donc là très loin du mince exploit… La possibilité d’un triplé semble tout de même écarté, Trêve ayant sans doute terminé sa carrière sur ce monumental exploit.

Parmi les principaux autres enseignements de ce Qatar prix de l’Arc de Triomphe on peut évidemment être déçu par la génération des 3 ans en France. Ectot, facile vainqueur du prix Niel, et l’invaincue Avenir Certain, lauréate du Diane et de la Poule d’Essai des Pouliches, en étaient les chefs de file mais n’ont assurément pas justifié ce statut. Valeur montante, Dolniya a sauvegardé l’honneur des trois ans français avec pour cette pouliche perfectible une bonne cinquième place derrière le vainqueur des St Léger de Doncaster Kingston Hill, courageux après un gros effort en début de parcours pour se positionner dans les chevaux de tête en dépit de son numéro 20 dans les stalles de départ. Comme chaque année bien représentés, les japonais comptaient sur trois de leurs champions dans cette édition avec Goldship, quintuple vainqueur de groupe 1, Harp Star, la meilleure 3 ans, et enfin Just A Way, le très impressionnant vainqueur de la Dubai Duty Free. Mal partis, Gold Ship et Harp Star ont compromis le plus clair de leurs chances dans la première partie du parcours mais si cela le mâle l’a payé pour finir en ne pouvant aller au bout de son effort, Harp Star a elle signé une drôle de fin de course, refaisant un terrain considérable sur une portion de piste peu favorable pour venir chercher une remarquable sixième place. Pour Just A Way qui avait lui choisi le chemin de la corde, il a mis du temps à trouver son action, terminant bien pour prendre la huitième place.


Présentation et pronostic du Qatar prix de l’Arc de Triomphe

samedi 4 octobre 2014

Présentation et pronostic du Qatar prix de l’Arc de Triomphe

Les partants de l’édition 2014 de l’Arc de Triomphe :

1.Flintshire : Ce pensionnaire d’André Fabre n’a débuté qu’au mois de mai de ses trois ans mais n’a pas tardé à acquérir son titre de noblesse en s’adjugeant le Grand Prix de Paris dès sa quatrième sortie. Il a ensuite moins brillé, notamment dans l’Arc et pour cause ce spécialiste du bon terrain n’a pas toujours été servi. Il vient de prendre une bonne deuxième place dans le prix Foy et peut espérer se placer avec un terrain annoncé bon dimanche.

2.Ruler of the World : A défaut de voir le vainqueur du Derby d’Epsom 2014 Australia, on retrouve celui de l’an passé. Honorable septième de l’édition 2013 de l’Arc, il revient tenter sa chance après avoir effectué une rentrée tonitruante dans le prix Foy où il a dominé la situation de bout en bout. De nouveau associé à Lanfranco Dettori, il aura ses supporteurs.

3.Al Kazeem : Lui aussi a pris part à l’édition 2013 et lui aussi n’y a joué qu’un petit rôle avec une sixième place. Passé par le haras où il n’a pas donné satisfaction, il n’aura pas été aussi en vue depuis son retour à la compétition, se contentant d’un groupe 3 à Windsor. Nettement dominé dans les Irish Champion Stakes de The Grey Gatsby, difficile d’être de trop optimiste mais en tout cas son dernier entrainement a été suffisamment convaincant pour que son entourage se décide finalement a effectué le déplacement.

4.Ivanhowe : Il a connu une carrière en pointillés mais semble n’avoir rien perdu de son talent en s’offrant le scalp de Sea The Moon dans le Grand Prix de Baden, y obtenant son premier groupe 1. Sa seule tentative en France est toutefois moins convaincante avec une sixième place dans le Prix de Chantilly, à distance de Spiritjim, le tirage des places dans les stalles ne lui pas non plus été favorable.

5.Spiritjim : Très tardif, Pascal Bary ne l’a jamais mis dans le rouge à trois ans et grâce à cela a signé un remarquable premier semestre avec trois victoires consécutives. Disqualifié ensuite de la première place dans le Grand Prix de Saint-Cloud pour un problème de médication, il vient pour sa rentrée de se classer troisième du prix Foy à distance de Ruler of the World. Il va surement monter là-dessus et peut viser un petit accessit, mieux cela semble difficile avant le coup. Pas une priorité.

6.Gold Ship : Premier des trois concurrents japonais. Avec près de 10 millions d’euros de gains il n’est assurément pas le premier venu. Venant d’échouer de peu face à Harp Star, il aura pour lui sa tenue et son finish mais il n’est peut-être pas le plus maniable du peloton.

7. Just A Way : Très impressionnant au début du printemps dans la Dubai Duty Free, il est le concurrent de cet Arc qui a le rating le plus élevé. Il a assurément la grande classe mais des points d’interrogations demeurent : il débute en France, sa tenue reste à prouver et il n’a plus été vue depuis le mois de juin.

8.Trêve : Elle avait laissé une impression folle en s’imposant l’an passé dans cet Arc de Triomphe, terrassant l’opposition et notamment l’excellent orfèvre en dépit d’un parcours cauchemardesque. L’année 2014 aura été pour elle chaotique, subissant une première défaite face à Cirrus des Aigles avant de connaître des ennuis de santé. Sa rentrée dans le Vermeille n’est que très moyenne et l’ont montré encore loin de son top niveau mais depuis les nouvelles de l’entrainement sont très rassurantes.

9.Chicquita : Deuxième du prix de Diane de Trêve puis lauréate de son groupe 1 au Curragh, elle a ensuite changé d’entrainement pour rejoindre les box d’Aidan O’Brien. Venant de faire simplement sa rentrée au Curragh, obtenant une deuxième place d’un groupe 2, elle peut encore manquer de compétition pour pouvoir rivaliser dans un tel lot.

10.Siljan’s Saga : Cette pensionnaire de Jean-Paul Gauvin a réalisé une performance de choix dans le Grand Prix de Saint-Cloud où sa fin de course n’est pas passé inaperçue, échouant de peu pour la victoire face à Noble Mission parti de loin et Spiritjim (disqualfié). Sa rentrée dans le Vermeille a été plus discrète avec une septième place et même si elle a dû beaucoup progressé là-dessus, elle semble plutôt faire figure de simple outsider dans un tel lot et avec le 16 dans les stalles.

11.Ectot : Déjà lauréat de son Groupe 1 à 2 ans avec le Critérium International, il s’est imposé face au très bon Karakontie pour son retour en piste cette année au mois d’avril. Absent depuis, il vient tout de même de montrer dans le prix Niel qu’il n’avait rien perdu de sa superbe et qu’il tenait la distance en s’imposant brillamment. Choisi par Grégory Benoist au détriment de Avenir Certain, c’est avant le coup un candidat au succès.

11.Montviron : il sera là pour épauler Ectot dans sa tâche. On doit ainsi pouvoir l’écarter sans risque dans ce lot bien trop relevé pour lui.

13.Prince Gibraltar : Impressionnant dans le Greffhule pour sa rentrée, il avait dû se contenter de la troisième place du Jockey Club, handicapé par un très mauvais numéro de corde. Battu de peu dans le Grand Prix de Paris, il a ensuite déçu dans le prix Guillaume d’Ornano à Deauville. Jugé sur cette dernière performance ses chances ne sont pas évidentes.

14.Kingston Hill : Invaincu à deux ans remportant notamment le Racing Post Trophy, il a pris une bonne deuxième place dans le Derby d’Espsom de Australia. Récent vainqueur du St Léger de Doncaster, il va découvrir la France et Longchamp avec une bonne chance de briller mais aura pour principal handicap le 20 dans les stalles.

15.Free Port Lux : Décevant dans le Jockey Club après en avoir remporté une préparatoire, il s’est ensuite bien réhabilité obtenant deux bons accessits avant de renouer avec la victoire dans le prix du Prince d’Orange il y a quinze jours. Il ne manque pas de moyens mais dans un tel lot, un accessit serait déjà une très belle performance.

16.Avenir Certain : Toujours invaincue et auteur du doublé Poule d’Essai – prix de Diane, elle n’a toujours pas montré ses limites. Elle a choisi un chemin détourné pour préparer l’Arc en passant par Deauville et le prix de la Nonette, s’y imposant en roue libre. Difficile de ne pas en faire une possible lauréate même si son jockey habituel montera Ectot.

17.Dolniya : Très tardive, elle a monté les échelons avec application courant à chaque fois en progrès. Venant pour la première fois de se frotter aux meilleurs juments et pouliches, elle a pris la troisième place du prix Vermeille, devançant de peu Trêve. Elle va surement encore progresser et sera l’atout de l’écurie Aga Khan dans cet Arc mais avant le coup on l’envisagera plus facilement pour une place que la victoire, la marche est tout de même haute.

18.Taghrooda : Impressionnante en parvenant à s’imposer face à ses aînés dès le mois de juillet dans les King Georges, cette concurrente britannique fait partie des principales candidats à la victoire au papier malgré son étonnante défaite pour sa rentrée à York où selon son entraîneur elle était en chaleur. Fille de Sea The Stars et entraînée par John Gosden, c’est son grand objectif de l’automne et on peut s’attendre à la voir montrer son vrai visage.

19.Harp Star : Troisième japonaise, elle a aussi sa chance d’autant qu’elle profite d’un poids favorable en tant que pouliche de 3 ans. Venant encore de montrer son redoutable rush final, il ne faudrait tout de même pas qu’elle se retrouve trop loin en début de ligne droite.

20.Tapestry : Troisième atout de Aidan O’Brien avec Ruler of the World et Chicquita, elle sera le seul cheval de cet Arc à être passé par la coûteuse case supplémentation. Si elle s’est payée le luxe d’être la première à battre Taghrooda, sa plus récente performance (9ème à Leopardstown sur 1600 mètres) est bien moins enthousiasmante. De retour sur la distance classique lui réussissant bien mieux, elle est en droit de se réhabiliter pour une place.

Le pronostic Turf-Bonus : 18.Taghrooda – 11.Ectot – 16.Avenir Certain – 8.Trêve – 19.Harp Star – 7.Just A Way – 2.Ruler of the World – 20.Tapestry

Mots-clefs : , , , , , , , ,
Publié dans prono | Les commentaires sont fermés